Il existe des traces datant d’un siècle avant Jésus Christ, qui prouvent la présence des troupes de Jules César sur notre commune, (au hameau de la Thorine, car l’emblème était le taureau) avant sa première victoire obtenue sur le territoire gaulois, entre Trévoux et Montmerle sur la Saône. Il avait privilégié cet emplacement, fuyant le village sans ressource et déjà dans la misère.
Mais il faut remonter à l’an 984, sous le règne de LOTHAIRE (954-986), avant dernier de la lignée Carolingienne, pour découvrir l’origine du nom, qui s’intitulait alors : « MISSIRIACUS ». Nous ne trouvons aucune trace qui pourrait avoir un lien avec cette désignation, si ce n’est le mot misère.
En 1187, sous le règne de PHILIPPE II AUGUSTE (1180-1223), (ère Capétienne), le nom devient : « MEYSERIACUS ». Il ne subsiste toujours aucune trace, qui pourrait expliquer cette définition.
En 1226, sous le règne de LOUIS IX (Saint LOUIS) (1226-1270), (toujours sous l’ère Capétienne), le nom de : « MISEREU » apparaît. Il semblerait que la misère soit à l’origine du nom du village. En effet, de nombreux villages prirent des noms autour de ce phénomène miséreux et il reste des traces comme : « MAZERES, MAZIERES, MEZERES, MEZERIAT, MISERIEUX, MISERY, MIZERIAT, MIZERIEUX ».
En 1365, sous le règne de CHARLES V le SAGE (1365-1380), (ère Valoisienne), la commune devient : « MISERIEU » (sans X), probablement dû à une erreur d’écriture, qui ajoute le I.
En 1492, sous le règne de CHARLES VIII l’AFFABLE (1470-1498), (toujours sous l’ère Valoisienne), l’orthographe donne : « MISIRIEU » (toujours sans X) provenant certainement d’une nouvelle erreur d’écriture, qui remplace le E par le I.
Ce n’est que durant la période de la Révolution Française (20 juin 1789-22 septembre 1792), mais encore durant la Royauté de LOUIS XVI (ère Bourbonnaise), plus précisément fin 1789, que la presque totalité des noms de villes et village de FRANCE changea (quelques fois légèrement, d’autre fois complètement). « MIZERIEU » s’écrit alors avec un (Z) mais sans (X).
En 1790, (toujours durant la période Révolutionnaire et la Royauté de LOUIS XVI), le (X) vient ponctuer le nom de : « MIZERIEUX ».
En 1946 (Sous le Gouvernement Provisoire de la République), l’Institut National de la Statistique (INSEE), nouvellement créé, demande les premiers renseignements aux receveurs des Postes Télégraphes et Téléphones (PTT) de chaque Commune.
C’est ainsi que le préposé de notre commune orthographia le nom du village avec un (S) dès la première demande d’information. Il entra alors en conflit avec le Maire, le Conseil Municipal et le Secrétaire de Mairie.
Mais pour ne pas envenimer les choses, c’est après son départ en 1951, (sous la présidence de VINCENT AURIOL 4e République) que la première requête fut adressée à la Préfecture par le Maire de MIZERIEUX, Michel BELLET, pour imposer le (Z) et non le (S). C’est à cette date, que les premiers détails historiques de la Commune, furent recherchés par la préfecture et transmises en mairie.
En 1981, le 10 avril (sous le régime de la Cinquième République, dirigée par Valéry GISCARD D’ESTAING) le Préfet répondant à une nouvelle demande de notre part, confirmait que l’orthographe exacte était conforme à l’organisme officiel de l’Institut National de la Statistique, donc le S. L’affaire en resta là, malgré le désir de l’unanimité du Conseil Municipal de retrouver le Z.
En 1999, le 18 janvier (sous la présidence de Jacques CHIRAC), le Préfet répondant à la dernière demande du Conseil Municipal, qui faisait référence à la délibération datant du 4 juillet 1997, annonçait que le Conseil d’Etat avait tranché en faveur du (S). C’est ainsi que : « MISERIEUX » est officiellement orthographié avec un S. La raison officielle, est que cela distingue les deux communes : MIZERIEUX (Loire) et MISERIEUX (Ain).