Accueil> Actualités> Pourquoi zéro lingette ?

Pourquoi zéro lingette ?

Contenu de la page : Pourquoi zéro lingette ?

Vous pensez que vos lingettes sont biodégradables et vous les jetez dans les toilettes ? Eh bien pas du tout !!

Elles sont un véritable fléau pour le service assainissement et l’environnement.

Vidéo Grand Lyon : « Pas de lingettes dans les toilettes ! »
https://www.youtube.com/watch?v=gp2...

Pourquoi ne faut-il pas jeter de lingettes dans ses toilettes ?

La structure fibreuse des lingettes fait qu’elles ont une très grande facilité à s’agglomérer entre elles, avec la graisse présente en réseau et autour des obstacles qu’elles peuvent rencontrer dans le système d’assainissement.

La durée du trajet entre les toilettes et la station d’épuration est trop courte pour que les lingettes aient le temps de se décomposer.

  • Obstruction des réseaux d’assainissement : ces obstructions provoquent des engorgements pouvant conduire à des débordements chez les usagers ou sur la voie publique. Elles peuvent être à l’origine de fermentations et de dégagements de gaz nauséabonds, voire de gaz toxiques (sulfure d’hydrogène par exemple).
  • Dégradation des équipements : les lingettes mettent les pompes en panne, colmatent les dégrilleurs endommagent les équipements garantissant le bon fonctionnement du réseau d’assainissement et des stations d’épuration.
  • Pollution de l’environnement : non dégradées et constituées d’éléments nocifs pour l’environnement, les lingettes et autres produits du même type (en particulier les cotons tiges) sont renvoyés directement dans le milieu naturel lors des épisodes pluvieux par les déversoirs d’orage.

Ces problèmes et dysfonctionnements nécessitent régulièrement des interventions de maintenance coûteuses et dangereuses et posent des problèmes importants pour le service assainissement.

Au final, vous êtes directement concernés car ils pourraient peut-être un jour se voir votre facture d’assainissement !

Vidéo papy lingettes

Que faut-il faire des lingettes utilisées ?

La place des lingettes usagées (comme celle des cotons tiges ou des autres objets utilisés pour l’hygiène quotidienne) est dans la poubelle et non dans la cuvette des WC.
Toutes les lingettes sont interdites, même celles qui sont dites biodégradables :

  • lingettes "papier toilette",
  • lingettes "hygiène intime",
  • lingettes nettoyantes et désinfectantes...

Alors, faites le bon geste ! Toutes les lingettes (hygiène, soin beauté, ménagère), c’est à la poubelle qu’elles se jettent !!

Téléchargements

Zéro lingette dans les toilettes juin 2018 PDF - 264.9 ko
Télécharger